Turquie- Sécurité

Turquie- Sécurité

Risques et recommandations associées

Risques naturels

Séismes

La majeure partie du territoire turc se trouve dans une zone de forte activité sismique. Les tremblements de terre y sont fréquents. Les tremblements de terre qui ont eu lieu le 6 février 2023 dans le Sud-Est de la Turquie ont causé des pertes humaines considérables et des dégâts matériels importants. En cas de séjour dans le pays, consulter les recommandations d’usage.

En cas de séisme, il convient de garder son calme, de suivre les instructions données et d’attendre les secours, si nécessaire. Il est rappelé que tout séisme important peut être suivi de plusieurs secousses secondaires.

Pour plus d’informations quant aux mesures à prendre, consulter :

Feux de forêt et inondations

Du fait du climat méditerranéen, les risques d’inondations (dans le Nord-Est du pays notamment) et de feux de forêt, notamment sur les côtes égéennes et méditerranéennes sont également significatifs (comme à Bodrum, Adalia et Marmaris, à l’été 2021).

Terrorisme

La Turquie a connu une importante vague d’attentats entre 2015 et 2017. Dernièrement, plusieurs attentats sont survenus : le 13 novembre 2022 sur l’avenue Istiklal à Istanbul, le 1er octobre 2023 devant le ministère turc de l’Intérieur à Ankara, le 28 janvier 2024 dans l’église de Santa Maria du quartier de Büyükdere à Sariyer, le 6 février 2024 devant le principal tribunal d’Istanbul.

Le risque terroriste reste élevé sur l’ensemble du territoire, en raison notamment de la proximité immédiate avec des zones de conflit où sont présents des groupes terroristes (Syrie, Irak). Les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent être également pris pour cible.

Les Français résidents ou de passage sont invités à faire preuve d’une vigilance renforcée lors de leurs déplacements, en particulier dans les lieux accueillant des événements publics et/ou les regroupements importants, les lieux de forte influence, les quartiers touristiques ou les lieux de culte.

Manifestations

Il est formellement recommandé de se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements et manifestations, en particulier de nature politique. Ceux-ci peuvent en effet être la cible d’attaques, ou d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Vigilance à apporter lors des déplacements routiers

Des vols ont été constatés l’été, à l’égard de véhicules stationnés sur des aires de repos.

Il est recommandé de conserver sur soi tous les titres d’identité et de voyage et documents officiels (permis de conduire, livret de famille, etc.) et de ne laisser aucun objet de valeur dans le véhicule.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (rouge sur la carte)

Compte tenu du contexte régional, les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l’Irak sont formellement déconseillés.

Des restrictions à la circulation sont possibles dans les districts frontaliers avec la Syrie et l’Irak (Reyhanli, Kirikhan, Siirt, Şırnak et Hakkari).

La situation à la frontière avec le Kurdistan d’Irak est tendue. De nombreux incidents s’y produisent et des attentats visent régulièrement les forces de l’ordre.

Zones déconseillées sauf raison impérative (orange sur la carte)

Les départements du Hatay, de Kilis, de Gaziantep, de Şanlıurfa, de Mardin, de Diyarbakır, de Batman sont déconseillés sauf raison impérative. Les préfectures de ces départements déclarent régulièrement des « zones de sécurité », formellement interdites aux civils, et peuvent également instaurer des couvre-feux.

Zones de vigilance renforcée (jaune sur la carte)

Dans les zones figurant en jaune sur la carte ci-dessous, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée, de rester discret, de toujours avoir sur soi ses documents d’identité français. Il est également conseillé d’éviter tout rassemblement de foule et de se conformer strictement aux consignes qui pourraient être données sur place par les autorités turques, en particulier dans les zones touristiques et les quartiers très fréquentés.

La frontière avec l’Arménie est fermée et les deux postes frontières d’Aryaka (province de Kars) et d’Alican (commune d’Egdir) ne fonctionnent plus depuis 1993.



Dernière actualisation le 22/11/2017, toujours en vigueur le 22/05/2024

Prises de position de nature politique

Les prises de position sur des sujets de nature politique, en particulier sur les réseaux sociaux (partages compris) en Turquie, peuvent donner lieu à des mesures d’interdiction d’entrée ou de sortie du territoire turc et dans certains cas à des procédures pénales. Une loi sur la désinformation a été adoptée en octobre 2022 et a contribué à renforcer le contrôle des réseaux sociaux. Il est en outre interdit en Turquie, sous peine de prison, d’insulter la nation turque, le chef de l’État ou le drapeau.

Tourisme médical

Plusieurs incidents graves, en lien avec des interventions chirurgicales et médicales, notamment de chirurgie esthétique, ont été rapportés.

Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé en France avant d’entreprendre des traitements à l’étranger et de faire preuve de vigilance à l’égard des conditions dans lesquelles les opérations se déroulent, des garanties qui sont apportées et les prestations incluses dans le tarif proposé.

Le choix de subir un traitement médical ou une opération chirurgicale, ainsi que le choix du praticien relèvent de la responsabilité exclusive et personnelle du patient. Ni l’ambassade ni le consulat général de France à Istanbul ne sont en mesure de conseiller quant à ces choix ni de porter assistance en cas de litige commercial dans le cadre de ce type de prestations. Il convient de vérifier, avant d’entreprendre ces traitements, que les complications pouvant résulter d’interventions de chirurgie esthétique réalisées à l’étranger, sont couvertes par son organisme d’assurance.

A titre indicatif, le site internet HealthTurkiye portal fournit une liste des prestataires de soins approuvés par le ministère turc de la santé.

Enfin, il est recommandé de ne pas entreprendre ce projet seul(e), d’être accompagné(e) sur place et d’en informer au préalable ses proches en France.

Recommandations générales

Il convient de respecter les mesures de prudence inhérentes à tout séjour dans des zones particulièrement touristiques. Toutes les personnes se rendant en Turquie sont invitées à s’enregistrer sur le portail Ariane.

Pour les personnes effectuant un séjour prolongé en Turquie, il est recommandé de se signaler, selon le lieu de leur séjour, auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Ankara ou du consulat général à Istanbul.

Comme dans toutes les grandes villes, une vigilance accrue est recommandée dans les endroits touristiques, notamment à Istanbul, où il convient de veiller à ses documents personnels.

La prudence est recommandée en cas d’abord par des inconnus : les intéressés peuvent avoir des intentions malhonnêtes et proposer des boissons ou des aliments pouvant contenir des tranquillisants.

Il est recommandé aux femmes d’être vigilantes, particulièrement dans les zones touristiques où des agressions sexuelles ont été rapportées (hôtels, boites de nuit).

En cas de perte de carte bancaire, il est conseillé de faire immédiatement opposition.

Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.

Risques liés à des activités sportives

Plusieurs accidents mortels causés par des chutes de montgolfières conduisent à rappeler qu’il convient de vérifier que les mesures de sécurité adéquates ont été prises par l’organisateur, notamment en Cappadoce.

Related Articles