Roca Team affrontera Paris en finale au meilleur des cinq

Roca Team affrontera Paris en finale au meilleur des cinq

Dès ce mardi 4 juin, la Roca Team devra défendre son titre de champion de France dans une série de matchs au meilleur des cinq comprenant une finale Betclic Elite LNB contre le Paris Basketball. Le club de la capitale française s’est qualifié dimanche soir pour la finale en battant l’ASVEL Villeurbanne au terme d’un combat passionnant en cinq matches (3-2). Vendredi, Paris a échappé à l’élimination dès le quatrième match en remportant la victoire en prolongation.

C’est la première fois que le Paris Basketball, fondé en 2018 par l’ancien directeur américain des Minnesota Timberwolves de la NBA, David Kahn, atteint la finale du championnat de France. Le club réalise une bonne saison, ayant déjà remporté l’EuroCup et la Coupe de France des Leaders ces derniers mois, notamment une victoire 95-91 contre Monaco en demi-finale. En saison régulière, Paris termine à la deuxième place derrière la Principauté.

Monaco s’est déjà qualifié pour la finale en battant Le Portel (2-0) et Bourg-en-Bresse (3-1). L’équipe de Sasa Obradovic a l’avantage de disputer ses deux premiers matchs, mardi et jeudi cette semaine, dans sa salle Gaston Médecin de Fontvieille. Paris recevra ensuite le tenant du titre dans l’Adidas Arena, où se déroulera le prochain tournoi olympique de basket-ball. Un éventuel cinquième et dernier match se jouera à nouveau à Monaco.

L’entraîneur finlandais Tuomas Iisalo du Paris Basketball n’est pas content que la finale débute deux jours après la dernière demi-finale. « Je ne sais pas si mes joueurs ont désormais suffisamment de temps pour récupérer des efforts des derniers jours. En fait, nous jouons désormais avec l’argent du casino, et celui-ci est égal ou double. Mais nous allons faire tout notre possible pour gagner. Nous avons déjà battu Roca Team en Leaders Cup, donc nous savons ce que ça fait. Il n’est pas impossible de gagner contre cette équipe forte. Mais jouer cette finale, c’est déjà spécial.

La Roca Team a été sacrée championne de France pour la première fois de son existence la saison dernière, en battant en finale le Boulogne Metropolitans-92 avec son joueur vedette Victor Wembanyama. A l’époque, l’équipe de basket de Monaco devenait championne du Betclic Elite dans le stade de tennis de Roland Garros alors spécialement aménagé.

Image en vedette avec l’aimable autorisation de @LNBofficial sur X

Related Articles