Revue d’équipe : un podium pour la France ?

Revue d’équipe : un podium pour la France ?

MIES (Suisse) – La composition des groupes du Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024 est désormais connue et le programme des matchs a été confirmé. Nous avons décidé de passer en revue les 12 équipes qui tenteront de monter sur le podium olympique cet été.

C’est au tour de la France, hôte de la compétition et huitième du FIBA World Ranking Femmes, présenté par Nike.

Le chemin de la qualification

À l’évidence, la France était automatiquement assurée de participer au Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024 en sa qualité d’hôte de l’événement. Elle a malgré tout pris part au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA de Xi’an (Chine), s’y montrant très à son avantage.

Les Bleues ont affiché leurs intentions pour cet été en écrasant la Chine devant son public, tout en se défaisant facilement de Porto Rico et de la Nouvelle-Zélande pour aligner trois succès consécutifs. 

Bilan aux JO

Apparitions : 5 – 2000 (5e) ; 2012 (2e) ; 2016 (4e) ; 2020 (3e) ; 2024
Médailles : 2 – 🥈(2012) ; 🥉(2020)

Dernière apparition

La France a quitté le Tournoi Olympique Féminin de Tokyo sur une victoire, avec un remarquable succès dans le match pour la 3e place, une médaille de bronze encore inespérée au terme de la phase de groupes suite à ses défaites face aux USA et au Japon, futurs finalistes. La victoire contre le Nigeria l’a toutefois qualifiée pour les matchs à élimination directe et elle a vaincu sa grande rivale l’Espagne en quarts de finale. Battue par le Japon en demi-finales, elle a conclu la compétition sur une bonne note en disposant de la Serbie.

Phase de groupes

La France pourra compter sur l’appui de tout un peuple et elle en aura bien besoin, elle qui partage un groupe intrigant avec l’Australie, le Canada et le Nigeria. La marge d’erreur lors de son premier match – face au Canada – sera toutefois très petite.

Elle ne devrait pas avoir trop de problèmes à s’imposer contre le Nigeria, comme à Tokyo, avant de conclure la phase de groupes par un choc contre l’Australie, une rencontre qui pourrait bien décider de la première place de ce Groupe B et qui fait partie des cinq affiches à ne pas manquer.

Le programme de la France :

vs Canada (29 juillet)
vs Nigeria (1 août)
vs Australie (4 août)

Joueuses à suivre de près

Même si la France regorge de joueuses talentueuses, tous les regards se tourneront naturellement vers la spectaculaire Marine Johannès, capable de mener son équipe au succès tout en offrant un formidable spectacle au public.

L’équipe de France dispose d’un superbe mélange de jeunesse et d’expérience, et de bien plus encore. Marine Fauthoux épaulera Johannès à la mène, tandis que la brillante Gabby Williams et Valériane Ayayi ne manqueront pas de s’illustrer à l’aile. À l’intérieur, Iliana Rupert sera là pour prendre le relais de la très expérimentée Sandrine Gruda, pas retenue parmi les joueuses présélectionnées en vue de l’événement. 

Revue des équipes qualifiées

Durant les mois et semaines à venir, toutes les équipes qualifiées pour le Tournoi Olympique Féminin de Paris 2024 seront passées brièvement en revue. Vous pouvez déjà consulter la page dédiée aux pays suivants : USA, Chine, Australie, Espagne, Canada et Belgique.

FIBA

Related Articles