REVIVEZ – France-Luxembourg (3-0) : dominateurs, les Bleus se rassurent avant l’Euro | TF1 INFO

REVIVEZ – France-Luxembourg (3-0) : dominateurs, les Bleus se rassurent avant l’Euro | TF1 INFO

Les hommes de Didier Deschamps se sont facilement imposés face à la sélection luxembourgeoise ce mercredi 5 juin pour le premier de leurs deux matchs de préparation pour l’Euro 2024.
Une rencontre marquée par un bijou de but de Jonathan Clauss après l’heure de jeu.
Rendez-vous est désormais donné dimanche à Bordeaux face au Canada avant de s’envoler pour l’Allemagne.

À peine le match terminé, ils ont enchaîné avec un décrassage sur la pelouse de Saint-Symphorien. Signe que les Bleus n’ont pas de temps à perdre à dix d’un Euro 2024 qu’ils ont l’ambition de préparer au mieux. Leur victoire facile contre le Luxembourg (3-0) ce mercredi 5 juin vient remettre sur les rails une équipe de France bousculée lors de ses précédentes sorties au printemps (défaite contre l’Allemagne 0-2, succès contre le Chili 3-2). “C’est une bonne répétition, même si l’adversaire a fait ce qu’il a pu et a surtout été amené à défendre. On ne va pas s’enflammer non plus mais il y a eu des choses intéressantes, des choses que je serai amené un peu à corriger forcément”, a réagi Didier Deschamps, évoquant notamment le positionnement de ses joueurs dont le jeu a largement penché à gauche.

Le coup de génie de Clauss, le bon point de Barcola

Dominateurs d’entrée, les Bleus ont eu bien du mal à trouver la faille luxembourgeoise. Après un poteau de Griezmann (12e)et une occasion manquée de Mbappé (26e), il aura fallu attendre la fin de la première période pour que Kolo Muani ouvre le score de la tête (43e ). Extrêmemet offensifs, les joueurs de DD auraient pu doubler la mise beaucoup plus rapidement s’ils n’avaient pas fait preuve d’un manque de réussite criant. Sur 22 tirs, seuls 9 ont été cadrés. 

On retiendra le coup de génie de Clauss, qui s’est offert un deuxième but en Bleu de toute beauté d’une frappe enroulée du droit sous la transversale (70e), et le bon point de Barcola. Entré en jeu quatre minutes plus tôt, le Parisien a parfaitement servi Mbappé pour la balle du 3-0. Une première passe décisive pour sa première sélection chez les A dont le joueur de 21 était “très fier”. Autant de points positifs qui devraient permettre à l’équipe de France d’aborder l’Euro 2024 avec sérénité. Mais avant de retrouver l’Autriche en Allemagne le 17 juin, il faudra confirmer face au Canada ce dimanche à Bordeaux pour l’ultime match de préparation.

TERMINÉ

FRANCE – LUXEMBOURG

Le 5 juin 2024 , Stade Saint-Symphorien, Metz

FRANCE

LUXEMBOURG

3 – 0

  • KOLO MUANI 43′
  • CLAUSS 70′
  • MBAPPÉ 85′

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :

“UNE BONNE RÉPÉTITION” POUR DESCHAMPS

“C’est une bonne répétition, même si l’adversaire a fait ce qu’il a pu et a surtout été amené à défendre. On ne va pas s’enflammer non plus mais il y a eu des choses intéressantes, des choses que je serai amené un peu à corriger forcément, du positionnement”, a déclaré le sélectionneur sur TF1. “Dans l’animation offensive, on a eu beaucoup de variété et de mobilité, avzc des zones occupées pas toujours par les mêmes joueurs. L’important quand on na pas le ballon, c’est d’avoir un joueur dans chaque zone”, a-t-il ajouté.

RÉACTION

“Je suis très très fier de mon but, je pense qu’on a bien travaillé durant ce match. C’était une première, maintenant il faut qu’on continue comme ça sur cette lancée”, a réagi sur TF1 Randal Kolo Muani, premier buteur de la soirée.

France – Luxembourg (3-0) : voir le but de Kylian MbappéSource : Football – Matchs Equipe de France

90’+3

C’est fini à Metz sur une victoire engageante de l’équipe de France à une semaine du début de l’Euro. Offensifs, les hommes de Didier Deschamps ont dans un premier temps manqué de réussite avant de trouver le chemin des filets grâce à Kolo Muani, Clauss et Mbappé.

90’+2

Plus qu’une minute dans le temps additionnel !

France – Luxembourg (2-0) : voir le magnifique but de ClaussSource : Football – Matchs Equipe de France

89′

Ultime changement pour les Bleus : Fofana est remplacé par Camavinga.

85′

BUUUUUT DE MBAPPÉ !!!! Barcola récupère dans les pieds de Jans avant de servir Mbappé, son ancien coéquipier à Paris, au point de penalty. Il glisse du droit, et trompe Moris sur sa droite ! Le capitaine des Bleus célèbre son but en soulevant son maillot sous lequel il porte un t-shirt avec une photo et le message : “Repose en paix tonton”.

83′

Grosse frayeur pour Maignan sur une frappe de Mahmutovic qui a bien failli lui coûter un but.

81′

Nombreux changements à dix minutes de la fin. Du côté des Bleus, Griezmann par Giroud, qui devient le sélectionné français le plus âgé de l’histoire. Thuram est lui remplacé par Barcola, qui fête lui sa toute première sélection avec les A !

Du côté du Luxembourg, Dzogovic cède sa place à Lohei.

80′

Avant de sortir, Griezmann est au coup franc aux 20 m plein axe mais c’est au-dessus !

78′

Servi par Griezmann à gauche, Clauss est seul face au but mais il manque son contrôle de la poitrine et ne peut reprendre.

75′

Mbappé tente, encore et encore mais cette fois, sa frappe est trop croisée !

73′

Griezmann ne passe pas loin du troisième but de la soirée mais c’est à côté ! Les Bleus continuent leur pressing, la défense adverse pliera-t-elle davantage ?

70′

BUUUUT DE CLAUSS !!! Et qu’il est beau !!! À la suite d’un corner de Griezmann à gauche, le ballon revient sur Clauss qui vient loger sa frappe enroulée du droit juste sous la barre transversale. C’est la deuxième réalisation du Marseillais sous le maillot de l’équipe de France.

69′

Décalé par Thuram à gauche, Mbappé centre au second pour Kolo Muani mais c’est beaucoup, beaucoup trop long.

67′

Griezmann s’infiltre dans la défense luxembourgeoise côté droit mais personne n’a suivi pour reprendre son centre au premier poteau…

66′

Au tour de Thuram de tenter sa chance mais sa frappe, trop écrasée, trouve d’abord Sinani puis Dzogovic.

64′

Double changement pour l’équipe de France : Kanté cède sa place à Zaïre-Emery Koundé est remplacé par Pavard.

60′

Sinani tente sa chance avec une frappe lointaine mais c’est facilement capté par Maignan, qui n’a, on doit bien l’avouer, pas grand-chose à faire ce soir. Attention à ne pas se faire surprendre…

France – Luxembourg (1-0) : voir le but de Randal Kolo MuaniSource : Football – Matchs Equipe de France

57′

Mbappé au contact avec Dzogovic dans la surface, mais l’arbitre estime qu’il n’y a pas de penalty. Le Français se remet rapidement et tente un retourné acrobatique au point de penatly sur un service de Kolo Muani. Fofana, à l’origine de l’action, enchaîne avec une frappe à ras-de-terre, captée au sol par Moris !

55′

Nouveau coup franc pour Griezmann, obtenu par Mbappé. Côté gauche aux 20 mètres, il frappe mais l’action qui suit ne donne rien.

54′

Mustafic cède donc sa place à Philipps.

53′

Le jeu est interrompu car Mustafic se plaint d’une douleur à l’épaule droite, après un choc tête contre tête avec Clauss. Il avait déjà remplacé son coéquipier Thill, sorti sur blessure au début du match.

52′

L’équipe de France multiplie les actions en ce début de seconde période. Moris dégage du poing un corner de Griezmann côté droit !

51′

Après un une-deux entre Kanté et Kolo Muani, Koundé récupère et centre pour Mbappé qui se fait bloquer par la défense luxembourgeoise. Quand ça veut pas…

SUR LE TERRAIN

D’après l’homme de terrain de TF1 Saber Desfarges, Upamecano a lui-même demandé à sortir en raison d’une “petite gêne” à la cuisse gauche.

49′

C’est encore à côté pour Mbappé, cette fois-ci de la tête après avoir été servi par Koundé.

47′

Mbappé revient en forme avec une nouvelle frappe du droit, mais c’est au-dessus. Les Bleus ont un peu de mal à trouver le cadre ce soir (4 tirs cadrés sur 12 tirs).

45′

Doublement changement du côté des Bleus pour entamer cette seconde période : T. Hernandez par Clauss, Upamecano par Saliba.

L’ANALYSE DE DESCHAMPS

Au micro de TF1, Didier Deschamps évoque ses “options différentes” pour ce soir. “Ça demandera des ajustements et des corrections”, dit-il, avec pour objectif de “mettre l’adversaire le plus en difficulté possible”. “On fait face à un bloc assez bas”, note le sélectionneur qui a demandé à ses joueurs de “mettre plus de vitesse dans la transmission” en seconde période. Il annonce également deux changements.

France – Luxembourg (0-0) : voir l’occasion de Kylian MbappéSource : Football – Matchs Equipe de France

Dominateurs d’entrée, les hommes de DD ont eu bien du mal à trouver la faille luxembourgeoise. Il aura fallu une tête de Kolo Muani pour débloquer le compteur des Bleus, dont le jeu a largement penché à gauche dans cette première période.

45’+2

Ça tremble dans la surface luxembourgeoise ! Hernandez, encore lui depuis la gauche, trouve Kolo Muani au premier poteau mais Chanot dégage de la tête avant que le capitaine Jans ne dégage le ballon du pied.

45′

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44′

Le changement a échappé aux caméras : Thill, blessé, cède sa place à Mustafic pour le Luxembourg

43′

BUUUUUUT DE KOLO MUANI ! À gauche dans la surface, Mbappé centre en retrait et trouve la tête de Kolo Muani qui trompe Moris.

42′

Le coup de franc à suivre pourrait débloquer la partie. Griezmann, à l’extrémité droite de la surface. 

41′

Premier carton de la partie pour Carlson après une semelle sur Mbappé. 

39′

Coup franc pour le Luxembourg à gauche, Upamecano dégage après une tête de Hernandez. Léger – mais vraiment léger – coup de chaud dans la défense française…

37′

Kolo Muani et Kanté sont intraitables face à Rodrigues, qui tentait de se faire une place côté gauche. Sans succès !

35′

Mbappé réclame un penalty, estimant avoir été accroché par Sinani. Mais pas de faute pour l’arbitre, d’autant que l’action s’est jouée en dehors de la surface.

32′

Mahmutovic sauve devant Hernandez, lancé par Mbappé, au premier poteau à gauche ! Corner à suivre mais la tête de Kolo Muani passe largement au-dessus.

Vous avez manqué le poteau de Griezmann ? C’est par ici :

France – Luxembourg (0-0) : voir le premier frisson de Griezmann !Source : Football – Matchs Equipe de France

26′

QUELLE OCCASION POUR MBAPPÉ !!! Après un une-deux avec Griezmann, le capitaine des Bleus reprend du gauche mais trouve Moris, auteur d’un arrêt réflexe. Peu après, Hernandez centre en retrait mais trouve la défense adverse.

22′

Le Luxembourg enchaîne avec un deuxième corner à droite, repoussé par la défense française. Les hommes de Luc Holtz restent encore bien timides face à des Français en manque d’efficacité face au but adverse.

21′

Première offensive du Luxembourg, sur la gauche. Olesen obtient un corner après un retour d’Upamecano. Kanté renvoie en touche sur l’action qui suit.

Tous les signaux sont au vert pour les Bleus qui dominent très largement dans ce premier quart d’heure : 64% de possession, sept frappes dont deux cadrées. Les Luxembourgeois n’ont pas encore tiré au but depuis le début de la rencontre.

17′

Fofana au sol après un tacle à retardement d’Olesen. Coup franc à suivre, toujours frappé par Griezmann à droite cette fois-ci. Moris se détend et capte le ballon sans souci.

15′

Hernandez obtient un coup franc après une faute de Dzogovic. Griezmann se charger de le tirer, aux 25 mètres côté gauche. Après une tête française, le ballon revient sur Koundé à droite mais son centre ne trouve personne.

12′

POTEAUUU Griezmann ! Servi par Mbappé, le Madrilène enchaîne une demi-volée du gauche et trouve le poteau droit de Moris. Le corner qui suit ne donne rien pour les Bleus.

11′

Kolo Muani fait son festival à droite de la surface. Après s’être défait de Carlson et Jans, il sert en retait pour Mbappé mais c’est au-dessus. Le néo-Madrilène réclame un corner mais ne l’obtiendra pas.

11′

Première intervention de Mike Maignan, qui intercepte un ballon luxembourgeois sans danger.

7′

Côté gauche, Hernandez décale Mbappé dans l’axe qui trouve Thruram sur une passe en retrait. Mais la frappe de l’intérieur du droit du Milanais est captée par le gardien luxembourgeois.

6′

Mbappé tente à nouveau sa chance avec une frappe à ras-de-terre sur un service de Thuram. Mais trop molle, elle est facilement captée par Moris.

3′

Premier corner de la rencontre et il est français ! Mbappé, servi par Kanté dans l’axe, a vu sa frappe détournée. Griezmann frappe le corner côté gauche, mais c’est boxé par Moris.

0′

C’est parti à Saint-Symphorien où les Bleus donnent le coup d’envoi d’une rencontre qui démarre en douceur pour les deux formations.

PLACE AUX HYMNES

Saint-Symphorien reprend en coeur, et a cappella, la Marseillaise avant que les deux équipes ne posent pour la traditionnelle photo de groupe. Le public messin est plus que jamais prêt à être le douzième homme ce soir.

LA COMPO DU LUXEMBOURG

Voici les onze joueurs qui débuteront face à la France ce soir.

LE RETOUR DU ROI

C’est officiel : N’Golo Kanté mettra fin à deux ans de séparation avec les Bleus ce soir.

LES XI DE DÉPART

À 50 minutes du coup d’envoi, il est temps de découvrir les compositions des deux sélections qui ont été partagées par l’UEFA.

FRANCE : Maignan – Koundé, Upamecano, Konaté, T. Hernandez – Kanté, Fofana, Griezmann – Kolo Muani, M. Thuram, Mbappé (cap.)

LUXEMBOURG : Moris – Mahmutovic, Chanot, Carlson – Jans (cap.), Olesen, C. Martins, S. Thill, Dzogovic – Da. Sinani, Rodrigues

SUR QUELLE CHAINE SUIVRE LA RENCONTRE ?

Découvrez à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de préparation des Bleus.

Euro 2024

Kylian Mbappé et Antoin Griezmann devraient être titulaires contre le Luxembourg.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à tous et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la rencontre de ce soir entre la France et le Luxembourg, qui se tiendra à Metz. 

Ce match amical sera l’avant-dernier des Bleus avant le début de l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet).

Revivez les temps forts de la rencontre ci-dessus.


D.D.F.

Related Articles