Ouidrop, la solution de click and collect robotisée, accélère l’industrialisation de sa solution et déploie son service auprès de nouveaux partenaires en France  – French Tech Bordeaux

Ouidrop, la solution de click and collect robotisée, accélère l’industrialisation de sa solution et déploie son service auprès de nouveaux partenaires en France  – French Tech Bordeaux

Après avoir bouclé sa première levée de fonds cet été, Ouidrop accélère l’industrialisation de son Dropper, une technologie hardware 100% automatisée destinée aux acteurs du retail qui optimise le dépôt et le retrait en main propre de colis. L’objectif : diminuer l’impact carbone lié au e-commerce en proposant un système de dépôt et retrait de colis qui gère des colis secs, frais ou surgelés. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour optimiser les flux urbains, Ouidrop va déployer 20 modèles d’ici mi-2024, et étendre son réseau de partenaires auprès notamment du Groupe La Poste ainsi que d’acteurs majeurs de la grande distribution.

Grâce à son tour de table de 2M€ bouclé en juillet dernier, Ouidrop vient de doubler la taille de son usine d’assemblage implantée à Bordeaux. Avec aujourd’hui 750m² de superficie, l’entreprise agrandit son atelier pour prévoir la production de plusieurs machines par mois dès 2024. Prochains objectifs : produire 4 Dropper par mois en 2024 et 10 d’ici 2025. Pour répondre à cette croissance, la société recrute 5 collaborateurs au niveau de la production (ingénieurs et techniciens) et du pôle commercial sur Bordeaux d’ici la fin d’année. Une vingtaine de recrutements au total sont prévus pour 2025. 

Une technologie française pour mutualiser et optimiser les flux urbains, en réponse aux enjeux liés au dernier kilomètre 

Pour accélérer l’industrialisation de sa solution technologique, Ouidrop s’est principalement concentrée sur l’amélioration de sa brique informatique. Grâce à un système d’API, Ouidrop peut désormais se connecter avec tous les acteurs du colis (logisticiens, e-commerçants et retailers). Grâce à ces liens déjà établis, la startup accompagnée par UpGrade et précédemment par Unitec, est désormais capable de mutualiser les flux urbains pour optimiser la livraison en proposant un seul système pour tous les transporteurs, que ce soit pour des colis ou du drive alimentaire. Aujourd’hui, le Dropper peut être déployé auprès de n’importe quelle structure soucieuse de la logistique du dernier kilomètre.  

“Avec cette nouvelle usine et la R&D effectuée sur le Dropper, Ouidrop se place désormais comme une solution industrielle qui permet d’optimiser toute la chaîne dans la logistique du dernier km : on peut prédire le nombre de livraisons, proposer un service complet de proximité, et réduire l’impact carbone en mutualisant les flux de livraisons avec un seul camion dédié qui dépose tous les colis au même endroit”, explique Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop. 

En plus d’accélérer sur son programme R&D, l’entreprise a également renforcé ses liens avec ses fournisseurs industriels français.

Ouidrop déploie sa solution auprès du Groupe La Poste et d’acteurs de la grande distribution 

Après avoir convaincu Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic, l’entreprise accélère ses ventes pour déployer sa solution partout en France. Une accélération concrétisée notamment par de nouvelles implantations avec le Groupe La Poste et des enseignes de la grande distribution.  

“Le Groupe La Poste possédait déjà des lockers connectés classiques, mais voulait mettre en place un système multi-serviciels avec une importante capacité de stockage. A terme, l’entreprise souhaite proposer à sa clientèle une solution complète de services de proximité disponibles 24/24. Le consommateur pourra par exemple déposer dans un casier robotisé Ouidrop, son trousseau de clés pour un appartement en location, récupérer son manteau du pressing, se faire livrer ses courses, ou encore envoyer son colis Vinted. Et toutes ses actions pourront désormais être effectuées au même endroit”, précise Thibault Soulier. 

Ouidrop prévoit également de déployer sa solution auprès de trois enseignes indépendantes de la grande distribution et d’implanter plusieurs machines en France. “Retirer ses colis au même endroit que ses courses dans un distributeur accessible 24/7 est un service qui va changer la vie de plein de consommateurs”, ajoute Thibault Soulier. Au total, une vingtaine de points de click & collect vont être équipés du Dropper d’ici 2024. 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *