Par Paul de Neuville, correspondant à Paris, pour Eurasia Business News, le 5 septembre 2024. Article n° 1210.
Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par le président Emmanuel Macron. Agé de 73 ans, ce dernier a été ministre à plusieurs reprises, sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Cette nomination, annoncée jeudi, fait suite à une longue période d’incertitude politique et à un gouvernement intérimaire de plus de 50 jours.
M. Barnier, âgé de 73 ans, est bien connu pour son rôle de négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit et a déjà été ministre à plusieurs reprises sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il est membre du parti conservateur Les Républicains et a également été commissaire européen.
La nomination de M. Barnier intervient après la recherche approfondie par Macron d’un candidat capable de former un gouvernement stable au milieu d’un parlement fragmenté.
Lire aussi : Investir dans l’or, protéger son patrimoine
Le paysage politique en France est difficile depuis que le parti de Macron a perdu sa majorité, avec une représentation accrue du parti d’extrême droite de Marine Le Pen. Barnier doit maintenant former un gouvernement et obtenir un vote de confiance de la part des députés. Ce qui ne sera pas une mince affaire.
Cette situation est due à l’absence d’une majorité claire à l’Assemblée nationale à la suite des récentes élections législatives. La période de transition permet des négociations et des compromis potentiels entre les forces politiques pour former un nouveau gouvernement.
Le 9 juin, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de la chambre basse du Parlement – l’Assemblée nationale – et a convoqué des élections législatives anticipées en raison de la lourde défaite aux élections européennes du parti présidentiel social-libéral « Renaissance », qui a perdu de manière significative face au parti nationaliste de droite « Rassemblement national ».
Lire aussi : L’Ascension des BRICS: Les nouvelles puissances de l’ordre multipolaire
Lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, la coalition pro-présidentielle a perdu face au Nouveau Front populaire, un bloc de partis de gauche, et au Rassemblement national. Aucune force politique n’a obtenu la majorité parlementaire absolue, mais la gauche peut se targuer de former un gouvernement minoritaire. Emmanuel Macron n’a cependant eu de cesse de refuser les candidats proposés par le NFP, tirant parti du flou de la Constitution de 1958 en matière de gouvernement minoritaire.
Lire aussi : Le Prince de Machiavel, Texte original et commentaires
Il sera difficile pour le nouveau Premier ministre et son gouvernement de résister aux votes de censure ou d’obstruction d’une coalition de facto entre le NFP (gauche) et le RN (droite nationaliste). Le vote de la loi de finances pour l’année 2025 s’annonce épique. Le budget doit être adopté avant le 31 décembre 2024. Le nouveau gouvernement Barnier pourrait ne pas durer jusqu’en juillet 2025, date à laquelle l’Assemblée nationale est susceptible d’être à nouveau dissoute par le président Macron, comme l’autorise la Constitution du 4 octobre 1958.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram
Prévenez-moi lorsqu’un nouvel article est publié :
Suivez-nous sur Telegram, Facebook et Twitter
© Copyright 2024 – Eurasia Business News. Article n°1210.