Belle journée pour le sport collectif français. Les rugbymen tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de l’Argentine, jeudi 25 juillet, au stade de France. Tandis que les Bleues du handball et du football ont réussi leur entrée en lice.
Entrée réussie pour Hervé Renard et ses Bleues. Face à la Colombie, les Françaises se sont imposées 3-2 à Lyon, au terme d’une prestation en demi-teinte. Solides en première période, les Bleues ont rapidement pris les commandes du match, menant 3-0 à la pause. Mais un pénalty a totalement relancé les Colombiennes, revenues à 3-2 à 25 minutes de la fin de la rencontre. A onze contre dix à partir de la 88e minute, les Bleus se sont finalement imposées dans la douleur. Ce succès leur permet de prendre provisoirement la tête de leur poule.
Antoine Dupont et ses coéquipiers en demi-finale. Grâce à leur victoire 28-14 face à l’Argentine, les Bleus du rugby à 7 ont décroché leur place pour le dernier carré. Bien entrés dans leur match (21-0 à la pause), les Tricolores ont connu un énorme trou d’air au retour des vestiaires, laissant les Argentins revenir au score. Un ultime essai d’Antoine Dupont, entré en seconde mi-temps, aura finalement scellé la victoire française. Les Bleus affronteront l’Afrique du Sud en demi-finales, samedi 27 juillet à 15h30.
Les handballeuses lancent parfaitement leur tournoi. Championnes olympiques à Tokyo, les joueuses d’Olivier Krumbholz se sont imposées face à la Hongrie pour leur premier match de poules (31-28), à l’Arena Paris Sud. Malgré des débuts timides, les Tricolores ont pu compter sur leurs cadres et sur une défense solide pour finalement l’emporter avec trois buts d’avance.