L’écosystème de l’innovation a rendez-vous le 6 décembre, dans le hall de la Comédie de Clermont, pour un forum organisé sous la bannière de la French Tech Clermont Auvergne.
Une trentaine d’exposants, start-up et structures d’accompagnement des entreprises, composeront le panel de ce forum, dont le programme comprend également des ateliers et conférences, de 14 heures à 20 heures (entrée libre et gratuite).
C’est le rendez-vous de l’année pour la French Tech Clermont Auvergne, association née en 2019 pour faire suite à la création du label French Tech que la Métropole avait obtenu en 2016.
Trois axes de travail
La collectivité reste le principal soutien de l’association, mais a souhaité en confier la gestion et l’animation aux entreprises elles-mêmes. Elles sont désormais soixante-dix adhérentes, des grands groupes aux start-up locales, et viennent de renouveler leur présidence pour trois ans.
Laure Prévault-Osmani (Sabri Agri) et Lionel Faucher (Nextaka) ont pris les rênes et entendent tenir leur rôle avec des ambitions élevées.
“La féminisation des secteurs de la tech est une vraie question et nous nous y attelons, souligne la première, en assurant la promotion de ces métiers auprès des femmes mais aussi auprès des recruteurs. Ce sera un axe fort de notre mandat. Le deuxième, c’est la transition écologique, avec tous les sujets liés à l’impact environnemental des entreprises et si possible, la prise en compte de cet impact dès la création de l’activité. Et troisième axe, le renforcement de notre réseau via la mise en avant de l’attractivité du territoire.”
Échanger
Pour Lionel Faucher, l’association doit être un outil d’échanges et de rencontres : “Nous sommes là pour partager les bonnes pratiques, rassembler les entreprises et les entrepreneurs, pour que ceux qui se lancent ne soient pas seuls, que nous puissions les orienter vers les structures d’accompagnement existantes, faire en sort qu’ils frappent aux bonnes portes.” Celles de Clermont Auvergne Innovation, par exemple, ou les services de Bpifrance.
Au salon Lux aussi
Au-delà du forum, l’association French Tech auvergnate organise des petits-déjeuners mensuels, le premier vendredi de chaque mois, au sein d’une entreprise adhérente, pour échanger, encore, et accueillir les nouveaux adhérents.
Elle sera aussi présente les 23 et 24 novembre avec treize start-up sur le salon Lux (industries culturelles et créatives), organisé par le Damier, à Polydome.
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
NL {“path”:”mini-inscription/MT_Decideur”,”accessCode”:”14405792″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”1|13|79|1761|5153|6973″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4405792″,”idArticlesList”:”4405792″,”idDepartement”:”282″,”idZone”:”30614″,”motsCles”:”1|13|79|1761|5153|6973″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”MT”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”les-cles-pour-innover-et-entreprendre-avec-la-french-tech-clermont-auvergne”}
Informations sur l’activité de l’association et programme complet du forum sur le site internet lafrenchtech-clermont-auvergne.com
Enseignes de luxe, groupes influents… Ces entreprises qui misent sur le Puy-de-Dôme
Patrice Campo