Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections se tiendront en juin

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections se tiendront en juin

Par Paul de Neuville, correspondant à Paris, pour Eurasia Business News, le 9 juin 2024. Article n°1027.

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation et a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, suite à la défaite de sa majorité présidentielle lors des élections européennes du 9 juin.

« Je dissous l’Assemblée nationale ce soir. Bientôt, je signerai un décret sur la convocation de nouvelles élections parlementaires, dont le premier tour aura lieu le 30 juin, le second le 7 juillet », a-t-il déclaré.

Un appel à convoquer de nouvelles élections législatives avait été lancé peu après 20h par Jordan Bardella, président du RN, grand vainqueur des élections européennes, avec 32,5% des voix exprimées, loin devant le parti macroniste Renaissance et ses alliés, à 15% et le Parti socialiste, à 13,9%.

S’adressant aux partisans de son parti après la publication des résultats préliminaires, Jordan Bardella a noté que les Français rejettent la politique de Macron et de son gouvernement.

Le parti d’opposition de droite, selon les données préliminaires, obtient 32,5% des voix, indique plusieurs médias.

Lire aussi Le Prince de Machiavel, Texte original et commentaires

Ces résultats sont une lourde défaite pour le camp politique du président Emmanuel Macron, qui s’était personnellement investi dans la campagne électoral aux côtés de la tête de liste, Valérie Hayer, qui peinait à convaincre. Même le jeune Premier ministre Gabriel Attal, critiqué pour son parisianisme, s’était impliqué dans la campagne, tentant de rallier le vote des jeunes électeurs, par une démagogie peu discrète.

De France, 81 députés sont élus au Parlement européen, le Rassemblement national remporte la victoire, avec 35 siège. Le Parti Reconquête, dont la tête de liste est Marion Maréchal Le Pen, emporte 5 siège au Parlement.

Notre communauté compte déjà près de 130 000 lecteurs !

S’abonner à notre chaîne Telegram

Prévenez-moi lorsqu’un nouvel article est publié :

Suivez-nous sur TelegramFacebook et Twitter

© Copyright 2024 – Eurasia Business News. Article n°1027.

Related Articles