Business clichés : l’entrepreneuriat, c’est forcément de la tech

Business clichés : l’entrepreneuriat, c’est forcément de la tech

« Réduire l’entrepreneuriat à la tech, c’est une grosse erreur. On peut créer dans tous les domaines », estime Alexandre Gérard. L’entrepreneur, interrogé dans ce premier épisode du podcast Business clichés, estime qu’au-delà de la tech, chaque secteur est propice à l’innovation et à la création d’entreprise.

La French Tech et ses incubateurs XXL, à l’instar de Station F à Paris, ont tendance à occulter la réalité de l’entrepreneuriat. Sur le million de créations d’entreprises en France l’an dernier, les start-up technologiques sont à l’évidence minoritaires. Exemple : selon l’INSEE, l’hébergement, la restauration et le commerce représente 17,6 % de l’ensemble des entreprises crées en France en 2023.

Podcast Business clichés épisode 1 – Alexandre et la tech

L’entrepreneuriat, ce n’est évidemment pas que de la tech. Voici quatre articles à redécouvrir pour vous en convaincre.

#1 – L’alimentation et le mieux manger

Face à un consommateur de plus en plus alerte sur sa manière de consommer et sur la qualité des produits qu’il achète, le secteur de l’agroalimentaire offre un champ d’opportunités à l’innovation et à la création d’entreprises. Parmi ces évolutions, l’alimentation végétarienne et végan se fait chaque jour une place plus importante dans nos assiettes, portée par une attention accrue à la santé, l’environnement et au bien-être animal.

En novembre 2023, nous avions consacré un sujet « Tendances et opportunités pour 2024 » à l’alimentation : Mieux manger : plus de végétaux et de produits bruts dans nos assiettes, à redécouvrir ici.

#2 – La santé physique et mentale, au top du bien-être

Avec un engouement des Français pour la nature et les activités sportives depuis la crise du Covid, les marchés du sport et du bien-être s’intensifie. Ils répondent à cette volonté d’améliorer son mode de vie. Une aubaine pour les start-ups du business sportif ! Dans la vie personnelle comme professionnelle, diverses entreprises mettent la santé physique mais aussi mentale au coeur de leurs préoccupations.

En octobre 2023, nous avions dédié un sujet : Sport, bien-être, santé mentale… le wellness montre ses muscles , à relire ici.

#3 – La mode éthique pour contrer la fast fashion

Entrepreneuse de 25 ans, Camélia Barbachi est la fondatrice de Chez Nous, marque de vêtements durables, produite en France et en Tunisie. En 2019, alors étudiante, elle souhaite se lancer dans la mode éthique. Détentrice d’un diplôme de commerce international et d’un double MBA aux Pays-Bas et en Angleterre, elle réalise un cursus accéléré à l’Institut bordelais de stylisme et modélisme. Elle crée sa marque en août 2021 et se projette désormais à l’international.

En septembre 2022, nous avions rencontré la créatrice de la marque Chez Nous : Partie de rien, Camélia Barbachi réussit à percer dans la mode, son portrait à redécouvrir ici.

#4 – Made in France, vers une industrie du textile durable

Alors que les productions se sont massivement délocalisées dans les années 1990, le Made in France est remis au gout du jour et implique tous les acteurs de la filière. Avec des ressources et des matières premières qui se rarifient et de nouvelles contraintes réglementaires, la volonté d’avancer vers une industrie textile durable est omniprésente. Une porte ouverte à l’innovation que les start-ups et entreprises françaises ont bien compris.

En octobre 2023, nous avions accordé un sujet « Idées et Opportunités » au secteur du textile : Textile : les nouveaux habits du Made in France, à retrouver ici.

Business Clichés

Les Echos Entrepreneurs, le salon Go Entrepreneurs et le média en ligne J’ai un pote dans la com s’associent pour cette série de vocaux sur les clichés de l’entrepreneuriat. Ces entretiens donnent la parole à des entrepreneurs et entrepreneuses rencontrées lors du salon Go Entrepreneurs les 3 et 4 avril à Paris La Défense Arena.

Related Articles