Samedi après-midi, l’AS Monaco a fêté son centenaire en s’imposant 2-0 face à l’Olympique Lyonnais. Le club a su, au cours de ces 100 ans, s’imposer comme l’une des puissances du football français, avec huit titres de champion et cinq Coupes de France.
Ces dernières années, l’AS Monaco a également été le challenger le plus constant du Paris Saint-Germain dans sa quête du trône. Monaco a battu le PSG pour le titre en 2016/17 et a été finaliste à trois reprises depuis que QSI a investi pour la première fois dans la capitale française.
La saison dernière, cela a vu Les Monégasques Le club termine deuxième avec seulement neuf points d’écart avec le PSG. Pourtant, bien que de loin la deuxième meilleure équipe du championnat, le club a été oublié lors des trophées UNFP.
Le seul membre de l’effectif monégasque à avoir été nominé lors de cette prestigieuse cérémonie est Eliesse Ben Seghir pour le titre de Jeune joueur de l’année de Ligue 1. Et même si Ben Seghir est un joueur exceptionnellement prometteur, il a manqué la majeure partie de la saison en raison d’une blessure.
Il pourrait s’avérer plus difficile d’ignorer Monaco cette saison, le club cherchant à s’appuyer sur les progrès de la saison dernière et à se positionner comme le prétendant le plus crédible du championnat à la couronne du PSG.
Bilan défensif précoce de Monaco
Avec deux victoires en deux matchs, Monaco se classe troisième du classement, à égalité de points mais avec une différence de buts inférieure à celle du Lille OSC, deuxième, et du PSG, premier. Les Monégasques Les Red Devils ne sont peut-être pas encore au meilleur de leur forme, et avec seulement trois buts inscrits, il est clair que le club s’adapte à la vie sans Wissam Ben Yedder (l’agent libre a marqué 20 fois en 34 apparitions toutes compétitions confondues la saison dernière).
Mais ce qui a été impressionnant lors des prestations face à l’AS Saint-Étienne (1-0) et à Lyon (2-0), c’est le travail effectué en défense. Le club n’a pas encore encaissé de but et contre Lyon, il n’a concédé qu’un seul tir durant la rencontre (qui n’était pas cadré). La saison dernière, c’était là le principal défaut de l’équipe, qui affichait la deuxième plus mauvaise défense de la première moitié du championnat.
Cela ne veut pas dire que le champagne d’Adi Hütter est désormais terminé. Monaco est toujours un plaisir à regarder. Le club conserve bien le ballon et se crée de nombreuses occasions grâce à sa possession, mais il semble que l’organisation soit plus soudée, avec l’influence de Thilo Kehrer (qui a rejoint l’équipe en prêt de West Ham en janvier et définitivement cet été) de plus en plus évidente.
La continuité pose les bases du Rocher
Au cours de l’été, la continuité est devenue le maître mot en Principauté. Monaco a conservé son entraîneur et n’a perdu que deux de ses joueurs clés de l’effectif de la saison dernière. Cela pourrait s’avérer un atout essentiel pour le club dans un championnat qui peine à retenir les talents.
Le départ de Youssouf Fofana vers l’AC Milan est une perte, mais Monaco semble avoir bien recruté en faisant venir Lamine Camara du FC Metz. Le milieu de terrain s’est intégré dans l’équipe en marquant un but contre Lyon même s’il a ensuite écopé d’un carton rouge malheureux qui le tiendra éloigné des terrains pour le prochain match contre le RC Lens.
Ben Yedder reste le joueur le plus difficile à remplacer et le club espérait combler ce vide avec Georges Mikautadze avant qu’il ne décide de rejoindre Lyon, mais on pense que Breel Embolo sera de retour en forme après avoir manqué presque toute la saison dernière en raison d’une blessure au LCA.
Avec l’Olympique de Marseille qui perd des points à domicile et le faux début de saison de Lyon, l’espoir commence à se construire dans la petite nation que cette année pourrait être passionnante où ils reprendront une fois de plus leur place de challenger.
Les intrigues secondaires de la Ligue 1 de cette semaine
- Le PSG s’est imposé 6-0 face au Montpellier HSC grâce à la nouvelle recrue João Neves, qui a fait sensation en tant que cœur battant de cette équipe relookée. L’international portugais est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue 1 à enregistrer quatre passes décisives en deux matchs. Lire le compte-rendu complet du match ICI.
L’entraîneur Eric Roy a rappelé à l’ordre son équipe du Stade Brestois après sa chute en bas du classement. Le club se prépare peut-être à ses débuts en Ligue des champions, mais les sonnettes d’alarme pourraient bientôt retentir. Lire les citations complètes ICI.
- Andrey Santos a ouvert le score pour son retour au RC Strasbourg Alsace. Le joueur prêté par Chelsea n’a pas fini de se faire aimer des locaux. Lire l’histoire complète ICI.