Arabie Saoudite- Sécurité

Arabie Saoudite- Sécurité

Formalités d’entrée

RAPPEL

  • Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre.
  • Les voyageurs sont invités à respecter strictement la durée et le nombre d’entrées octroyées par les autorités consulaires saoudiennes. Dans le cas contraire, des difficultés peuvent surgir au moment des contrôles aux frontières saoudiennes et des pénalités de 100 SAR/jour pourront être appliquées pour tout dépassement du séjour autorisé. En outre, ces difficultés se traduisent généralement par une impossibilité d’embarquer à bord de l’avion et une perte du billet.

Visa

Visa de court séjour

L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique.

Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa.

Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.

Visa de transit

Selon la compagnie et l’itinéraire empruntés, certains passagers en transit en Arabie saoudite sont exemptés de visa de transit. Les autorités saoudiennes peuvent cependant exiger un visa à l’arrivée pour les passagers en transit. Il faut en conséquence prévoir le délai et les fonds nécessaires à cette démarche. Il est également possible de demander un e-visa en ligne avant le départ vers l’Arabie saoudite. Toutes les informations officielles se trouvent sur le site KSA Visa.

Stopover visa (Flynas et Saudi Arabia Airlines uniquement)

Ce visa gratuit permet de se rendre en Arabie saoudite pour transiter vers un autre pays, entrer en Arabie saoudite pour faire la Omra ou encore faire du tourisme.

Les conditions à remplir :

  • Voyager avec l’une des deux compagnies aériennes saoudiennes : Flynas ou Saudi Airlines uniquement
  • Rester sur le territoire saoudien moins de 96 heures

Modalités d’obtention :

  • la demande de visa doit être introduite en même temps que l’achat du billet
  • la demande peut être introduite jusqu’à 90 jours avant le voyage
  • le visa est délivré sous 4 heures maximum

Visa pour motif religieux

L’entrée sur le territoire saoudien pour motif religieux nécessite l’obtention d’un e-visa accessible sur le site KSA Visa. Le e-visa permet de combiner le petit pèlerinage (Omra) avec un séjour touristique.

Pour la Omra, en plus du visa, il convient de s’inscrire sur la plateforme Nusuk et de consulter la brochure 2024 dédiée au pèlerinage.

Pour le pèlerinage Hajj, il existe un visa et une procédure spécifiques, décrits dans la brochure 2024 dédiée au pèlerinage.

Visa d’installation (long séjour)

Toute demande de visa professionnel doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Le visa d’installation doit être demandé en dehors d’Arabie saoudite et permet l’obtention de l’iqama après l’arrivée sur le territoire saoudien. En sus de l’iqama, l’employeur devra également faire les démarches de visa « exit-re entry », qui seul permettra une entrée/sortie du territoire saoudien.

Toutes les informations relatives à la situation des résidents étrangers, toutes les mises à jour de leur situation se fait font sur l’application Absher.

Il arrive que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Ce dernier ne peut quitter définitivement l’Arabie saoudite que si son employeur demande pour lui et obtient un visa de sortie définitif (final exit). La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.

Règlementation douanière

A l’arrivée en Arabie Saoudite, les bagages sont généralement inspectés dans le détail. Il convient de respecter les interdictions sur l’importation de certains biens (voir la rubrique « us et coutumes »), pour éviter leur confiscation et une fouille pénible.

L’introduction de drones de loisir n’est pas autorisée et leur utilisation locale est strictement encadrée. Tout drone non autorisé préalablement sera confisqué et son détenteur pourra faire l’objet de poursuites. Informations en suivant ce lien GACA

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter l’ambassade d’Arabie Saoudite en France.

Séjour

Lorsqu’ils s’installent en Arabie Saoudite, les ressortissants français sont instamment invités à effectuer les formalités d’inscription consulaire auprès de l’ambassade de France à Riyad (dont la circonscription consulaire inclut outre Riyad, les gouvernorats de Hail, Qassim et la province orientale : Dammam, Al Khobar, Jubail) ou du consulat général de France à Djeddah (dont la circonscription consulaire inclut également les gouvernorats de Tabouk, Al Jouf, Médine, La Mecque, Djeddah, Al Baha, Assir, Jizan, Najran, et de la frontière nord).

Dans tous les cas, il est recommandé aux ressortissants français, qu’ils soient de passage ou en résidence, de détenir les coordonnées des services consulaires au cours de leur séjour en Arabie Saoudite. Il leur est demandé d’informer au plus vite l’ambassade de France à Riyad ou le consulat général à Djeddah de tout incident dont ils pourraient avoir connaissance, ce qui permet, le cas échéant, d’évaluer la situation et d’adapter le dispositif de sécurité pour la communauté française.

Mesures relatives à la Covid-19

Depuis le 13 juin 2022, le respect des mesures barrières (masque facial, distanciation) et la présentation d’une preuve d’immunisation (application Tawakkalna ou certificat de vaccination) ne sont plus requis pour l’accès aux espaces publics, aux transports en commun ou aux lieux de travail dans le royaume.

S’agissant des voyageurs entrant dans le pays, aucune vaccination ni test PCR ne sont exigés.

Tous les voyageurs titulaires de visas de court séjour doivent impérativement souscrire une assurance médicale couvrant les éventuels frais médicaux qu’ils engageraient et être en mesure de la présenter à leur arrivée.

Il reste cependant recommandé d’être en possession d’un certificat de vaccination en anglais ou traduit en arabe, ce dernier pouvant être exigé en cas d’admission dans un établissement hospitalier ou à l’occasion d’une consultation médicale.

Related Articles