Ace Impact nommé ”Cheval de l’Année” aux Cartier Awards

Ace Impact nommé ”Cheval de l’Année” aux Cartier Awards

La 33e édition des Cartier Racing Awards a couronné comme “Cheval de l’Année” le crack français Ace Impact. Blue Rose Cen était également en lice dans les catégories des meilleurs 3 ans de l’année. 

Ace Impact, nommé “Cheval de l’Année” aux Cartier Racing Awards ! 

 

Un cheval français n’avait pas été “Horse Of The Year” aux Cartier Awards depuis Trêve en 2013 ! 10 ans plus tard, pour la 33e édition de cette prestigieuse cérémonie tenue à Londres, on a nouveau fait cocorico avec l’inévitable Ace Impact. Invaincu cette année et lauréat dans des lots de haut vol du Jockey Club et de l’Arc, le jeune étalon de Beaumont remporte la palme devant Paddington (4x Gr.1 en 2023), le classique et héros américain Auguste Rodin, et Mostahdaf. A noter la génération en or chez les 3 ans, qui occupe tout le podium de cette édition 2023. 

 

Tahiyra, la meilleure pouliche de 3 ans de l’année

 

Ace Impact est bien sûr le meilleur 3 ans de l’année, devant Paddington, Auguste Rodin, et un autre frenchie, Big Rock. Christopher Head avait également en lice pour une récompense sa championne Blue Rose Cen, qui est battue pour le titre de meilleure femelle de 3 ans par Tahiyra, la crack Aga Khan aux 3 Gr.1. Chez les chevaux d’âges, Mostahdaf est donc couronné, avec une victoire à Riyadh en début de saison, puis des performances dans les Prince Of Wale’s Stakes et International Stakes qui lui ont valu un superbe rating. Il bat dans ce classement les 2 premiers des King George : Hukum et Westover. Lauréat de la Commonwealth Cup (Gr.1) face aux seuls 3 ans puis de la July Cup face aux vieux, Shaquille, par Charm Spirit, est le meilleur sprinter européen devant la “FR” Highfield Princess. Chez les stayers, c’est un autre “FR”, Trueshan, qui regagne un titre acquis en 2021, à la faveur de son comeback dans le Prix du Cadran (Gr.1). 

 

Shaquille, fils de Charm Spirit, est le meilleur sprinter européen

 

Aidan O’Brien domine outrageusement chez les 2 ans, et gagne le trophée des mâles et celui des femelles avec 2 produits de Justify. L’invaincu et jeune star City Of Troy est annoncé comme un phénomène. Il gagne devant Vandeek (Morny et Middle Park Stakes), Henry Longfellow (National St) et Rosallion (Jean-Luc Lagardère), dans un cru de mâles très relevé. Impressionnante dans le Marcel Boussac (Gr.1), Opera Singer est sacrée chez les femelles face à Porta Fortuna (Cheveley Park St), Fallen Angel (Moyglare Stud St) et Ylang Ylang (Fillie’s Mile). 

 

Opera Singer permet à Aidan O’Brien d’avoir les deux meilleurs 2 ans en Europe (aprh)

 

Related Articles